Savoir accorder le fromage avec le vin : suivez ce guide !

Vin fromage

Le fromage et le vin sont deux des choses les plus délicieuses de la planète. Il n’est pas étonnant qu’ils se marient si harmonieusement – le vin et le fromage partagent de nombreuses racines communes en ce qui concerne leur production mais le lien qui les lie le plus est la fermentation. Par la magie de la fermentation, le lait devient fromage et le jus de raisin devient vin. On dit que le fromage est le saut du lait vers l’immortalité; il s’ensuit que les microbes responsables de la fermentation sont les êtres divins qui forment le tremplin.

L’association de ces deux aliments incroyables n’a pas besoin d’inspirer des gémissements et des grincements de dents, mais plutôt avec quelques principes directeurs simples et sans prétention, vous pouvez créer des accords vins et fromages mémorables et magnifiques pour toutes les occasions !

Ce qui grandit ensemble va ensemble

En ce qui concerne les accords vins et fromages européens, les vins et fromages de différentes régions ont co-évolué au fil des siècles et vont presque toujours ensemble. Par exemple, les vins blancs acidulés et les rouges plus légers et plus terreux de la vallée de la Loire se marient parfaitement avec les fromages de lait de chèvre lactiques et brillants de la région. Les vins rouges de Bourgogne magnifiquement équilibrés vont de pair avec des fromages crémeux et piquants comme l’Epoisses, et les blancs légèrement oxydés du Jura sont un match gagnant pour les fromages au lait de vache vieillis comme le Comté.